Terre de Diatomée Keiso : ses incroyables pouvoirs - guide complet

Terre de Diatomée Keiso :

Un guide d’utilisation complet pour tirer le meilleur parti de notre produit : on vous dit tout !

Sommaire

-  La Terre de Diatomée : qu’est ce que c’est ?

-  La Terre de Diatomée de qualité alimentaire, non calcinée : qu’est ce que ça veut dire ?

-  Comment utiliser la Terre de Diatomée Keisō ?

1/ Insecticide naturel efficace et sans dangers

2/ Vermifuge naturel

3/ Complément alimentaire animal

4/ Produit d’entretien multi-usages : désodoriser, absorber, polir

5/ La Terre de Diatomée Keiso pour l’amendement des sols (utilisable en agriculture biologique)

6/ Cosmétiques maison : un masque pour le visage

-  Conservation

-  Les engagements Keiso

 

Introduction

La Terre de Diatomée est un produit miracle qui a plusieurs usages et plusieurs modes d’applications selon son utilisation. Notre guide vise à vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre ce qu’est la Terre de Diatomée, comment elle agit, comment l’utiliser et comment l’appliquer afin de tirer le meilleur parti de ce super produit. 

 

La Terre de Diatomée : qu’est ce que c’est ?

La Terre de Diatomée est extraite d’une roche sédimentaire que l’on retrouve naturellement sur notre planète en grand nombre. Ces sédiments sont le résultat de la fossilisation d’algues microscopiques qui possèdent un squelette naturellement siliceux et donc poreux.

 

Le principe le plus actif de la Terre de Diatomée est le dioxyde de silicium (ou SiO2), puisque c’est ce qui la constitue, mais elle est également composée d’une minorité d’oligo éléments qui, nous le verrons par la suite, apportent de multiples bienfaits.

 

La Terre de Diatomée de qualité alimentaire, non calcinée : qu’est ce que ça veut dire ?

Vous l’avez vu sur notre produit, la Terre de Diatomée Keiso est “non calcinée”. On dit aussi qu’elle est de “qualité alimentaire” ou qu’elle est “amorphe”. Cette particularité est TRÈS IMPORTANTE car elle fait opposition à la Terre de Diatomée calcinée.

 

La calcination de la Terre de Diatomée est un procédé qui consiste à chauffer à haute température la Terre de Diatomée pour en modifier la forme : la Terre de Diatomée passe ainsi d’une forme amorphe (non calcinée) à une forme cristalline (calcinée). Cette dernière est largement utilisée dans l’industrie et n’est pas sans danger pour l’homme. Elle ne doit donc en aucun cas être utilisée dans votre quotidien.

 

Ce qu’il faut retenir :

La Terre de Diatomée Keiso est amorphe (ou de qualité alimentaire), totalement naturelle et le produit n’est pas modifié. Notre Terre de Diatomée est sans danger pour l’homme et pour l’environnement. Elle n’a aucun effet polluant sur la planète.



Comment utiliser la Terre de Diatomée Keisō ?

La Terre de Diatomée est un produit miracle qui a divers usages, aussi bien pour l’entretien de son foyer qu’en agriculture. 100% naturelle, elle ne représente aucun impact nocif pour l’environnement et pour l’Homme. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sérénité. 

 

Il y a deux façons d’appliquer la Terre de Diatomée (application sèche et application humide). Le mode d’application va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Consultez ci-après les différents types d’usages détaillés pour voir, en fonction, comment et où appliquer le produit.



Précautions d’emploi :

Les propriétés physiques de cette poudre d’algues nécessitent tout de même quelques précautions d’emploi (lorsque vous utilisez une grande quantité du produit). Gardez donc toujours en tête ces recommandations :

  • Car très fine, la Terre de Diatomée est très volatile. Comme toute poudre, elle peut irriter les voies respiratoires et les muqueuses. Munissez-vous d’un masque si nécessaire.
  • La Terre de Diatomée a un fort pouvoir absorbant. Veillez à protéger votre peau pour éviter le dessèchement : munissez-vous de gants et de lunettes. Sinon il suffira de laver et rincer abondamment les parties du corps entrées en contact avec la poudre. 
  • La Terre de Diatomée ne présente cependant aucun risque en cas d’ingestion. 


  • 1/ Insecticide naturel efficace et sans dangers

     

    L’utilisation de la Terre de Diatomée comme insecticide naturel est probablement son usage le plus fréquent. Et pour cause : la Terre de Diatomée est redoutablement efficace et présente une alternative aux insecticides chimiques, très nocifs pour l’homme et l’environnement. Efficace, donc, naturelle et sans dangers. 

     

    On vous explique comment ça marche : 

    Comme vous le savez maintenant, la Terre de Diatomée est en fait un résidu de micro-algues fossilisées. Sa composition est poreuse et très abrasive. Lorsqu’un insecte entre en contact avec la Terre de Diatomée son exosquelette (son enveloppe corporelle) est blessé et ses flux corporels vont se dessécher petit à petit. Il arrive également que l’insecte ingère la Terre de Diatomée et meurt de déshydratation. Dans les deux cas, la Terre de Diatomée aura absorbé les flux de l’insecte. 

     

    Notez bien que la Terre de Diatomée n’est efficace que pour les insectes rampants puisque la poudre doit entrer en contact avec l’insecte pour faire effet. Étant donné qu’elle agit en absorbant les flux des insectes, vous devez veillez à ce qu’elle reste toujours au sec pour qu’elle soit efficace.

     

    1.1 / Lutter contre les insectes rampants

    La Terre de Diatomée est redoutable pour vous débarrasser d’une invasion de fourmis, cafards, blattes, poissons d’argent…

    Mode d’emploi

    • Identifiez les lieux de passage des insectes et saupoudrez une couche de Terre de Diatomée à ces endroits (plinthes, embrasures de fenêtres, entrées…). 
    • Veillez à garder la poudre au sec. 
    • Laissez agir une semaine, aspirez la Terre de Diatomée et renouvelez l’opération. 

     

    1.2 / Éradiquer les punaises de lit

    Si on devait citer un insecte ultra complexe à éradiquer ce serait sans nul doute celui là. La Terre de Diatomée sera un de vos meilleurs alliés pour éradiquer les punaises de lit. Attention, vous aurez besoin de mettre un place un processus rigoureux en parallèle de l’utilisation de la Terre de Diatomée car sa seule utilisation de suffira pas à éradiquer une infestation. La Terre de Diatomée reste néanmoins une excellente alternative aux insecticides nocifs que vous trouverez dans le commerce car elle est très efficace et naturelle !

     

    Mode d’emploi : Les punaises de lit aiment se nicher dans les endroits chauds et sombres. 

    • Après avoir aspiré et nettoyé de fond en comble votre logement, saupoudrez la Terre de Diatomée dans les endroits de passage et de nidification des punaises de lit : plinthes, encadrement de portes, joints de parquet, toute fissure ou craquelure. Après avoir coupé l’électricité saupoudrez également la poudre derrière les caches de prises électriques, dans lesquels les punaises de lit aiment se nicher.
    • La punaise de lit aime particulièrement se cacher dans la literie puisque c’est l’endroit où elle se nourrit : encerclez vos pieds de lit de Terre de Diatomée. 
    • Pour une application idéale utilisez notre pulvérisateur pour Terre de Diatomée. 
    • Veillez à garder la poudre au sec. Laissez agir deux semaines, aspirez la Terre de Diatomée et renouvelez l’opération.



    1.3 / Traitez vos animaux de compagnie contre les puces et les tiques

    La Terre de Diatomée Keiso est sans danger pour vos animaux domestiques. Vous pouvez l’utiliser pour lutter contre les puces et tiques de chats et chiens.

     

    Mode d’emploi : 

    • Saupoudrez le pelage sec de votre animal de Terre de Diatomée en évitant le museau et les yeux. 
    • Munissez-vous de gants et massez l’animal afin de répartir la poudre  uniformément et en profondeur. 
    • Laissez agir 48h à 72h. Brossez votre animal avec une brosse à puces, de préférence. Renouvelez 3 jours plus tard et ce pendant 3 semaines.
    • En parallèle, saupoudrez tous les lieux sur lesquels votre animal domestique aime s’installer : coussins, tapis, niche… Laissez agir la Terre de Diatomée une semaine en la maintenant au sec. 
    • Aspirez et renouvelez pendant 3 semaines pour être sûr d’avoir tué les larves qui auraient pu éclore pendant le traitement.




    1.4 / Prévenir et éliminer les poux rouges pour vos poules

    Les poux rouges peuvent être dangereux pour les poules. Pour prévenir comme pour les combattre, la Terre de Diatomée Keiso est recommandée car très efficace contre ces nuisibles et sans danger pour vos poules. 

     

    Mode d’emploi : Notre Terre de Diatomée peut s’utiliser à la fois sur l’animal et dans son environnement. Vous pouvez donc traiter les deux pour de meilleurs résultats. 

    Les poules font naturellement des bains de poussière pour lutter contre les parasites. Identifiez les endroits où elles le font et ajoutez-y de la Terre de Diatomée. 


    Pour le poulailler : nettoyez-le puis saupoudrez tout le poulailler de Terre de Diatomée. Insistez sur les recoins, les nichoirs, la litière et les perchoirs. Répétez l’action au bout d’une semaine, surtout s’il a plu. 



    1.5 / Éliminer les insectes nuisibles de vos plantes, de votre potager, verger ou jardin

    La Terre de Diatomée Keiso est idéale pour se débarrasser des pucerons et est utilisable en agriculture biologique puisque c’est un produit 100% naturel. Elle sera utile pour éliminer tout type d’insectes rampants nuisibles à vos espaces verts. 

     

    Mode d’emploi : Pour une utilisation sur des plantes, il est préférable d’opter pour “la méthode humide” qui fixera mieux la Terre de Diatomée sur les feuillages. 

    • Dans un pulvérisateur, mélangez une cuillère à soupe de Terre de Diatomée dans 1L d’eau. 
    • Aspergez vos plantes avec ce mélange un jour de beau temps. 
    • Le mélange doit sécher pour que la Terre de Diatomée puisse agir efficacement.

    Attention : pour ne pas nuire aux abeilles, évitez de saupoudrer la Terre de Diatomée sur les fleurs !

    2/ Vermifuge naturel

     

    Que ce soit pour les chiens, les chats mais aussi pour les poules, les chevaux ou encore les bovins, porcins et ovins,  la Terre de Diatomée Keiso est un excellent vermifuge. Vermifuger un animal c’est le traiter contre les vers parasites, qui se trouvent notamment dans les intestins. 

    Il faut faire très attention aux médicaments utilisés pour vermifuger les animaux car beaucoup d’entre eux sont toxiques et nuisent à l’environnement. C’est pourquoi la Terre de Diatomée Keiso, 100% naturelle et de qualité alimentaire, représente une excellente alternative. 

     

    Mode d’emploi : Nous vous conseillons de vermifuger votre animal en lui donnant une ration quotidienne de Terre de Diatomée Keiso pendant 15 jours pour un traitement préventif (de 30 à 60 jours pour un traitement curatif). Renouvelez la vermifugation tous les 3 mois. 

    Pour ce faire, mélangez la Terre de Diatomée Keiso à la nourriture (croquettes, pâtés, yaourts, lait de chèvre cru et autres aliments humides), en respectant les doses indiquées sur notre tableau. Veillez à mettre de l’eau à disposition de l’animal pour qu’il puisse bien s’hydrater.





     

    3/ Complément alimentaire animal

     

    En plus de vous aider à lutter contre ces vers parasites et d’être sans dangers pour vos animaux, notre Terre de Diatomée apportera à vos animaux des compléments alimentaires. La Terre de diatomée Keiso est constituée majoritairement de silice mais elle contient également des oligo éléments bénéfiques à vos animaux (bore, calcium, fer, manganèse, cuivre, sodium). Leur donner de la Terre de Diatomée Keiso comme complément alimentaire c’est contribuer à leur bien être physique. Notre Terre de Diatomée à de multiples bienfaits : elle booste le système immunitaire, régule le transit, favorise les fonctions respiratoires et nettoie le côlon, entre autres. En plus, l’animal sera automatiquement vermifugé.

    Le saviez-vous : la Terre de Diatomée est même très utilisée aux Etats-Unis comme complément alimentaire humain !

     

    Mode d’emploi : 

    • Mélangez un peu de Terre de Diatomée Keiso à la nourriture (croquettes, pâtés, yaourts, lait de chèvre cru et autres aliments humides) en respectant les doses indiquées sur notre tableau. 
    • Veillez à mettre de l’eau à disposition de l’animal pour qu’il puisse bien s’hydrater.

     

     

    Animal

    Quantité (ration quotidienne)

    Chats

    1 cuillère à café

    Chatons

    1/2 cuillère à café

    Chiens – de 25 kg

    2 cuillères à café

    Chiens + de 25 kg

    1 cuillère à soupe

    Chiens + de 50 kg

    2 cuillères à soupe

    Veaux

    4gr le matin

    Poules

    5% mélangé à leur alimentation

    Bovins

    2% de la ration sèche

    Porcins

    2% de la ration sèche

    Chevaux

    2 à 3 cuillères à soupe dans la ration

    Moutons, chèvres

    1% de la ration sèche

     

    4/ Produit d’entretien multi-usages : désodoriser, absorber, polir

     

    4.1 / Nettoyer et faire briller le cuivre, l’inox, l’étain et l’argenterie

    Grâce à sa composition très fine et abrasive, la Terre de Diatomée Keiso nettoie et fait briller le cuivre, l’inox, l’étain et l’argenterie sans rien rayer, évidemment.

     

    Mode d’emploi : 

    • Faites une pâte avec la Terre de Diatomée et un peu d’eau. 
    • Frottez et rincez, aussi simple que ça !

    Recette facile : pour un nettoyage plus complet, ajoutez à la pâte quelques gouttes de vinaigre blanc et du savon noir liquide.



    4.2 / Entretenir les litières de vos animaux domestiques

    Grâce à son fort pouvoir absorbant, vous pouvez utiliser la Terre de Diatomée Keiso pour l’entretien de vos litières. Absorber les liquides, éviter les mauvaises odeurs mais aussi prévenir la prolifération de parasites. 

     

    Mode d’emploi : 

    • Saupoudrez largement la litière de votre animal domestique et mélangez. 
    • Renouvelez l’opération après chaque changement de litière.  

    4.3 / Enlever les mauvaises odeurs (chaussures, aspirateur…)

    On la sait très efficace dans les litières mais la Terre de Diatomée peut aussi être utilisée comme désodorisant dans divers cas : chaussures, sac d’aspirateur, poubelles…

     

    Mode d’emploi : 

    • Saupoudrez le sac de votre aspirateur de Terre de Diatomée pour prévenir les mauvaises odeurs. 
    • Pour désodoriser et déshumidifier vos chaussures, mettez de la Terre de Diatomée dans un bas en nylon. Fermez-le en faisant un noeud. Placez-le dans la chaussure et laissez agir de 5h à 48h.
    • Pour votre poubelle, placez un peu de Terre de Diatomée dans le fond : elle absorbera les mauvaises odeurs et les liquides qui s’y verseront. Vous n’aurez plus qu’à aspirer la Terre de Diatomée de temps à autres.



    4.4 / Absorber les liquides et les graisses

    Si vous avez renversé du liquide et/ou fait tomber une matière grasse sur vos canapés, fauteuils, tapis, objets en cuir, utilisez la Terre de Diatomée pour l’absorber. 

     

    Mode d’emploi : 

    • Recouvrez la tache de Terre de Diatomée et laissez agir quelques heures. 
    • Aspirez ensuite la Terre de Diatomée. 

    Pour les surfaces en cuir : après aspiration de la Terre de Diatomée, passez un linge humide si nécessaire puis appliquez une crème nourrissante pour cuir.

     

    5/ La Terre de Diatomée Keiso pour l’amendement des sols (utilisable en                agriculture biologique)

     

    La terre a besoin d’être amendée, que ce soit celle de votre potager, de votre pelouse ou toute autre terre agricole. Cela permet d’en améliorer les propriétés physiques ou de réguler le pH pour un meilleur équilibre et un bon rendement. Pour ce faire il est préférable d’utiliser des produits biologiques ou naturels. Le pH de la Terre de Diatomée Keiso est de 5,6 et contient naturellement du bore, du calcium, du manganèse, du cuivre et du sodium : cela constitue un environnement idéal pour la croissance de vos plantes. Mélangée à la terre, la Terre de Diatomée va contribuer à obtenir des racines saines et un arrosage optimisé. 

     

    Comment ça marche : 

    • La Terre de Diatomée Keiso distribue la silice et les oligo éléments dont elles est constituée dans les sols, afin de nourrir ceux-ci
    • Ajouter de la Terre de Diatomée dans la terre contribue à aérer les sols (facilite la circulation de l’air)
    • Parce qu’elle est capable d’absorber une grande quantité d’eau, la Terre de Diatomée va pouvoir en garder puis redistribuer l’eau progressivement, améliorant la disponibilité en eau pour les plantes. Cela permet de limiter l’arrosage et de faire à la fois des économies et un geste pour la planète

     

    Mode d’emploi : 

    L’amendement dépend du type de sol (calcaire, acide, sablonneux, argileux…) et de ce que vous y cultivez. Adaptez le dosage en Terre de Diatomée en fonction de cela.



    6/ Cosmétiques maison : un masque pour le visage

     

    Grâce à ses vertues abrasives, la Terre de Diatomée Keiso sera un excellent exfoliant. De plus, son côté absorbant conviendra parfaitement aux peaux grasses et agira de la même manière que l’argile. Évitez en revanche l’utilisation de ce masque sur des peaux fragiles et/ou très sèches. 

     

    Recette facile :

    • Mélangez 3 cuillères à café de Terre de Diatomée Keiso avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte malléable. 
    • Ajoutez, si vous le souhaitez, 5 à 8 gouttes d’une huile essentielle convenant à votre type de peau. 

    Mode d’emploi : 

    • Appliquez le masque sur votre visage en évitant le contour des yeux. 
    • Laissez agir 3 minutes maximum puis gommez et rincer. 
    • Hydratez ensuite votre peau. 
    • Veillez à laisser reposer votre peau au moins 2 semaine entre deux masques. 

     

    Conservation

    La Terre de Diatomée doit rester sèche pour agir efficacement. Vous devez donc la conserver dans un endroit sec et, si possible, dans un récipient hermétique. 

    Elle n’a pas de date de péremption. Vous pouvez donc l’utiliser à vie !



    Les engagements Keiso

    Un produit simple, naturel et efficace.

    Sans danger pour l’homme et l’environnement.

    Issu d’importation de proximité (Europe).

    Lien direct avec le fabricant et suivi de qualité.

     

    www.keiso.fr