Terre de Diatomée Keiso : ses incroyables pouvoirs - guide complet
Terre de Diatomée Keiso :
Un guide d’utilisation complet pour tirer le meilleur parti de notre produit : on vous dit tout !
Sommaire
- La Terre de Diatomée : qu’est ce que c’est ?
- La Terre de Diatomée de qualité alimentaire, non calcinée : qu’est ce que ça veut dire ?
- Comment utiliser la Terre de Diatomée Keisō ?
1/ Insecticide naturel efficace et sans dangers
2/ Vermifuge naturel
3/ Complément alimentaire animal
4/ Produit d’entretien multi-usages : désodoriser, absorber, polir
5/ La Terre de Diatomée Keiso pour l’amendement des sols (utilisable en agriculture biologique)
6/ Cosmétiques maison : un masque pour le visage
- Conservation
- Les engagements Keiso
Introduction
La Terre de Diatomée est un produit miracle qui a plusieurs usages et plusieurs modes d’applications selon son utilisation. Notre guide vise à vous donner toutes les informations nécessaires pour que vous puissiez comprendre ce qu’est la Terre de Diatomée, comment elle agit, comment l’utiliser et comment l’appliquer afin de tirer le meilleur parti de ce super produit.
La Terre de Diatomée : qu’est ce que c’est ?
La Terre de Diatomée est extraite d’une roche sédimentaire que l’on retrouve naturellement sur notre planète en grand nombre. Ces sédiments sont le résultat de la fossilisation d’algues microscopiques qui possèdent un squelette naturellement siliceux et donc poreux.
Le principe le plus actif de la Terre de Diatomée est le dioxyde de silicium (ou SiO2), puisque c’est ce qui la constitue, mais elle est également composée d’une minorité d’oligo éléments qui, nous le verrons par la suite, apportent de multiples bienfaits.
La Terre de Diatomée de qualité alimentaire, non calcinée : qu’est ce que ça veut dire ?
Vous l’avez vu sur notre produit, la Terre de Diatomée Keiso est “non calcinée”. On dit aussi qu’elle est de “qualité alimentaire” ou qu’elle est “amorphe”. Cette particularité est TRÈS IMPORTANTE car elle fait opposition à la Terre de Diatomée calcinée.
La calcination de la Terre de Diatomée est un procédé qui consiste à chauffer à haute température la Terre de Diatomée pour en modifier la forme : la Terre de Diatomée passe ainsi d’une forme amorphe (non calcinée) à une forme cristalline (calcinée). Cette dernière est largement utilisée dans l’industrie et n’est pas sans danger pour l’homme. Elle ne doit donc en aucun cas être utilisée dans votre quotidien.
Ce qu’il faut retenir :
La Terre de Diatomée Keiso est amorphe (ou de qualité alimentaire), totalement naturelle et le produit n’est pas modifié. Notre Terre de Diatomée est sans danger pour l’homme et pour l’environnement. Elle n’a aucun effet polluant sur la planète.
Comment utiliser la Terre de Diatomée Keisō ?
La Terre de Diatomée est un produit miracle qui a divers usages, aussi bien pour l’entretien de son foyer qu’en agriculture. 100% naturelle, elle ne représente aucun impact nocif pour l’environnement et pour l’Homme. Vous pouvez donc l’utiliser en toute sérénité.
Il y a deux façons d’appliquer la Terre de Diatomée (application sèche et application humide). Le mode d’application va dépendre de l’utilisation que vous en faites. Consultez ci-après les différents types d’usages détaillés pour voir, en fonction, comment et où appliquer le produit.
Précautions d’emploi :
Les propriétés physiques de cette poudre d’algues nécessitent tout de même quelques précautions d’emploi (lorsque vous utilisez une grande quantité du produit). Gardez donc toujours en tête ces recommandations :
1/ Insecticide naturel efficace et sans dangers
L’utilisation de la Terre de Diatomée comme insecticide naturel est probablement son usage le plus fréquent. Et pour cause : la Terre de Diatomée est redoutablement efficace et présente une alternative aux insecticides chimiques, très nocifs pour l’homme et l’environnement. Efficace, donc, naturelle et sans dangers.
On vous explique comment ça marche :
Comme vous le savez maintenant, la Terre de Diatomée est en fait un résidu de micro-algues fossilisées. Sa composition est poreuse et très abrasive. Lorsqu’un insecte entre en contact avec la Terre de Diatomée son exosquelette (son enveloppe corporelle) est blessé et ses flux corporels vont se dessécher petit à petit. Il arrive également que l’insecte ingère la Terre de Diatomée et meurt de déshydratation. Dans les deux cas, la Terre de Diatomée aura absorbé les flux de l’insecte.
Notez bien que la Terre de Diatomée n’est efficace que pour les insectes rampants puisque la poudre doit entrer en contact avec l’insecte pour faire effet. Étant donné qu’elle agit en absorbant les flux des insectes, vous devez veillez à ce qu’elle reste toujours au sec pour qu’elle soit efficace.
1.1 / Lutter contre les insectes rampants
La Terre de Diatomée est redoutable pour vous débarrasser d’une invasion de fourmis, cafards, blattes, poissons d’argent…
Mode d’emploi :
|
1.2 / Éradiquer les punaises de lit
Si on devait citer un insecte ultra complexe à éradiquer ce serait sans nul doute celui là. La Terre de Diatomée sera un de vos meilleurs alliés pour éradiquer les punaises de lit. Attention, vous aurez besoin de mettre un place un processus rigoureux en parallèle de l’utilisation de la Terre de Diatomée car sa seule utilisation de suffira pas à éradiquer une infestation. La Terre de Diatomée reste néanmoins une excellente alternative aux insecticides nocifs que vous trouverez dans le commerce car elle est très efficace et naturelle !
Mode d’emploi : Les punaises de lit aiment se nicher dans les endroits chauds et sombres.
|
1.3 / Traitez vos animaux de compagnie contre les puces et les tiques
La Terre de Diatomée Keiso est sans danger pour vos animaux domestiques. Vous pouvez l’utiliser pour lutter contre les puces et tiques de chats et chiens.
Mode d’emploi :
|
1.4 / Prévenir et éliminer les poux rouges pour vos poules
Les poux rouges peuvent être dangereux pour les poules. Pour prévenir comme pour les combattre, la Terre de Diatomée Keiso est recommandée car très efficace contre ces nuisibles et sans danger pour vos poules.
Mode d’emploi : Notre Terre de Diatomée peut s’utiliser à la fois sur l’animal et dans son environnement. Vous pouvez donc traiter les deux pour de meilleurs résultats. Les poules font naturellement des bains de poussière pour lutter contre les parasites. Identifiez les endroits où elles le font et ajoutez-y de la Terre de Diatomée. Pour le poulailler : nettoyez-le puis saupoudrez tout le poulailler de Terre de Diatomée. Insistez sur les recoins, les nichoirs, la litière et les perchoirs. Répétez l’action au bout d’une semaine, surtout s’il a plu. |
1.5 / Éliminer les insectes nuisibles de vos plantes, de votre potager, verger ou jardin
La Terre de Diatomée Keiso est idéale pour se débarrasser des pucerons et est utilisable en agriculture biologique puisque c’est un produit 100% naturel. Elle sera utile pour éliminer tout type d’insectes rampants nuisibles à vos espaces verts.
Mode d’emploi : Pour une utilisation sur des plantes, il est préférable d’opter pour “la méthode humide” qui fixera mieux la Terre de Diatomée sur les feuillages.
Attention : pour ne pas nuire aux abeilles, évitez de saupoudrer la Terre de Diatomée sur les fleurs ! |
2/ Vermifuge naturel
Que ce soit pour les chiens, les chats mais aussi pour les poules, les chevaux ou encore les bovins, porcins et ovins, la Terre de Diatomée Keiso est un excellent vermifuge. Vermifuger un animal c’est le traiter contre les vers parasites, qui se trouvent notamment dans les intestins.
Il faut faire très attention aux médicaments utilisés pour vermifuger les animaux car beaucoup d’entre eux sont toxiques et nuisent à l’environnement. C’est pourquoi la Terre de Diatomée Keiso, 100% naturelle et de qualité alimentaire, représente une excellente alternative.
Mode d’emploi : Nous vous conseillons de vermifuger votre animal en lui donnant une ration quotidienne de Terre de Diatomée Keiso pendant 15 jours pour un traitement préventif (de 30 à 60 jours pour un traitement curatif). Renouvelez la vermifugation tous les 3 mois. Pour ce faire, mélangez la Terre de Diatomée Keiso à la nourriture (croquettes, pâtés, yaourts, lait de chèvre cru et autres aliments humides), en respectant les doses indiquées sur notre tableau. Veillez à mettre de l’eau à disposition de l’animal pour qu’il puisse bien s’hydrater. |
3/ Complément alimentaire animal
En plus de vous aider à lutter contre ces vers parasites et d’être sans dangers pour vos animaux, notre Terre de Diatomée apportera à vos animaux des compléments alimentaires. La Terre de diatomée Keiso est constituée majoritairement de silice mais elle contient également des oligo éléments bénéfiques à vos animaux (bore, calcium, fer, manganèse, cuivre, sodium). Leur donner de la Terre de Diatomée Keiso comme complément alimentaire c’est contribuer à leur bien être physique. Notre Terre de Diatomée à de multiples bienfaits : elle booste le système immunitaire, régule le transit, favorise les fonctions respiratoires et nettoie le côlon, entre autres. En plus, l’animal sera automatiquement vermifugé.
Le saviez-vous : la Terre de Diatomée est même très utilisée aux Etats-Unis comme complément alimentaire humain !
Mode d’emploi :
|
Animal |
Quantité (ration quotidienne) |
Chats |
1 cuillère à café |
Chatons |
1/2 cuillère à café |
Chiens – de 25 kg |
2 cuillères à café |
Chiens + de 25 kg |
1 cuillère à soupe |
Chiens + de 50 kg |
2 cuillères à soupe |
Veaux |
4gr le matin |
Poules |
5% mélangé à leur alimentation |
Bovins |
2% de la ration sèche |
Porcins |
2% de la ration sèche |
Chevaux |
2 à 3 cuillères à soupe dans la ration |
Moutons, chèvres |
1% de la ration sèche |
4/ Produit d’entretien multi-usages : désodoriser, absorber, polir
4.1 / Nettoyer et faire briller le cuivre, l’inox, l’étain et l’argenterie
Grâce à sa composition très fine et abrasive, la Terre de Diatomée Keiso nettoie et fait briller le cuivre, l’inox, l’étain et l’argenterie sans rien rayer, évidemment.
Mode d’emploi :
Recette facile : pour un nettoyage plus complet, ajoutez à la pâte quelques gouttes de vinaigre blanc et du savon noir liquide. |
4.2 / Entretenir les litières de vos animaux domestiques
Grâce à son fort pouvoir absorbant, vous pouvez utiliser la Terre de Diatomée Keiso pour l’entretien de vos litières. Absorber les liquides, éviter les mauvaises odeurs mais aussi prévenir la prolifération de parasites.
Mode d’emploi :
|
4.3 / Enlever les mauvaises odeurs (chaussures, aspirateur…)
On la sait très efficace dans les litières mais la Terre de Diatomée peut aussi être utilisée comme désodorisant dans divers cas : chaussures, sac d’aspirateur, poubelles…
Mode d’emploi :
|
4.4 / Absorber les liquides et les graisses
Si vous avez renversé du liquide et/ou fait tomber une matière grasse sur vos canapés, fauteuils, tapis, objets en cuir, utilisez la Terre de Diatomée pour l’absorber.
Mode d’emploi :
Pour les surfaces en cuir : après aspiration de la Terre de Diatomée, passez un linge humide si nécessaire puis appliquez une crème nourrissante pour cuir. |
5/ La Terre de Diatomée Keiso pour l’amendement des sols (utilisable en agriculture biologique)
La terre a besoin d’être amendée, que ce soit celle de votre potager, de votre pelouse ou toute autre terre agricole. Cela permet d’en améliorer les propriétés physiques ou de réguler le pH pour un meilleur équilibre et un bon rendement. Pour ce faire il est préférable d’utiliser des produits biologiques ou naturels. Le pH de la Terre de Diatomée Keiso est de 5,6 et contient naturellement du bore, du calcium, du manganèse, du cuivre et du sodium : cela constitue un environnement idéal pour la croissance de vos plantes. Mélangée à la terre, la Terre de Diatomée va contribuer à obtenir des racines saines et un arrosage optimisé.
Comment ça marche :
- La Terre de Diatomée Keiso distribue la silice et les oligo éléments dont elles est constituée dans les sols, afin de nourrir ceux-ci
- Ajouter de la Terre de Diatomée dans la terre contribue à aérer les sols (facilite la circulation de l’air)
- Parce qu’elle est capable d’absorber une grande quantité d’eau, la Terre de Diatomée va pouvoir en garder puis redistribuer l’eau progressivement, améliorant la disponibilité en eau pour les plantes. Cela permet de limiter l’arrosage et de faire à la fois des économies et un geste pour la planète
Mode d’emploi : L’amendement dépend du type de sol (calcaire, acide, sablonneux, argileux…) et de ce que vous y cultivez. Adaptez le dosage en Terre de Diatomée en fonction de cela. |
6/ Cosmétiques maison : un masque pour le visage
Grâce à ses vertues abrasives, la Terre de Diatomée Keiso sera un excellent exfoliant. De plus, son côté absorbant conviendra parfaitement aux peaux grasses et agira de la même manière que l’argile. Évitez en revanche l’utilisation de ce masque sur des peaux fragiles et/ou très sèches.
Recette facile :
Mode d’emploi :
|
Conservation
La Terre de Diatomée doit rester sèche pour agir efficacement. Vous devez donc la conserver dans un endroit sec et, si possible, dans un récipient hermétique.
Elle n’a pas de date de péremption. Vous pouvez donc l’utiliser à vie !
Les engagements Keiso
Un produit simple, naturel et efficace.
Sans danger pour l’homme et l’environnement.
Issu d’importation de proximité (Europe).
Lien direct avec le fabricant et suivi de qualité.